La clinique > Comprendre >

Intervention pour perte de dents à Montpellier

Pourquoi la perte des dents ?

« On ne perd pas la santé parce que l’on est malade, mais on est malade parce que l’on perd la santé »

Nous apportons une nouvelle vision des problèmes parodontaux, car nous sommes convaincus qu’il n’y a tout simplement pas de "maladies parodontales" à proprement parlé, ni même de "maladies carieuses" mais que la perte de la dent est liée à des blessures ouvertes par lesquelles passent des bactéries. Les dents font partie de la peau et des muqueuses (puisqu'elles les traversent) et peuvent tout comme elles, être sujettes à des blessures qu'il sera nécessaire de traiter. Comme toutes blessures, elles ont des causes connues et identifiables sur lesquelles il conviendra aussi d'agir.

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir le rôle de la peau, des muqueuses et des dents comme première défense des organes vitaux. En effet, ces trois éléments jouent un rôle primordial dans la protection de notre organisme, et présentent deux caractéristiques majeures : l'étanchéité et la cicatrisation spontanée.

Pourquoi gencive se rétracte
La peau et les muqueuses ont un rôle primordial dans la protection de nos organes vitaux, et plus généralement de notre santé. Leurs rôles au sein de notre organisme et leurs principales caractéristiques sont essentiels pour comprendre la perte de la dent. La peau et les muqueuses constituent une "tunique" externe et interne protectrice de ces organes.
Pourquoi dent qui bouge Juvignac
Les dents font également partie de cette "tunique" protectrice (muqueuse) puisqu'elles la traversent. Lors de son irruption, on dit que la dent "perce", elle fait donc un "trou" dans cette "tunique", ce qui pourrait permettre aux bactéries et autres micro-organismes de pénétrer au-delà de cette barrière. Chaque dent est donc responsable d'une partie de l'étanchéité globale de la peau et des muqueuses puisqu'elle en fait partie.
+ d'informations
La cicatrisation spontanée : la première solution de défense
Ce paragraphe revêt une importance capitale dans la compréhension à la fois du "déchaussement des dents" ou des "maladies parodontales", qu’aux différents traitements de la carie et de la parodontite. Il nous paraît important ici de définir que la perte de la dent n'est pas liée à une maladie (carieuse ou parodontale) mais au contraire elle est la preuve d'un processus biologique bien adapté mais trompeur : la cicatrisation.