La clinique > Comprendre > Les causes de ces blessures > Dents manquantes ou mal positionnées

Dents manquantes ou mal positionnées

Prendre rendez-vous
Ces deux conditions sont aussi déterminantes pour une hygiène physiologique optimale par la langue qui balaye constamment les arcades dentaires aidée en cela par la salive qui représente le meilleur bain de bouche naturel.

Si ces conditions ne sont pas réunies, l'accumulation de plaque dentaire par défaut d'hygiène physiologique pourra entrainer une irritation de la gencive et donc engendrer des lésions. 

La force de mastication est quasi constante en intensité, elle est déterminée par l'action des muscles masticateurs, et si elle ne s’exerce pas correctement sur les dents, elle peut entrainer des blessures tissulaires : caries, fractures, lésions parodontales, par lesquelles passeront des bactéries, entrainant la perte de la dent pour cicatriser ces "blessures ouvertes". 
 
Les arcades dentaires, pour être solides doivent être complètes, comme l’arche d’un pont en pierres taillées, si des dents sont manquantes, la force musculaire s’exercera sur des dents de moins en moins nombreuses et de moins en moins solides, il s’agit là du chemin le plus court pour arriver à l’édentement ! 
 
Nous sommes persuadés qu'il y a un moment où coïncident dans la vie du patient, la baisse des défenses naturelles de l’organisme, et la perte d’étanchéité, laissant une porte ouverte aux micro-organismes qui ne manquent pas de moyens importants de nuire à la santé générale. L’organisme n’aura alors pas d’autres moyens que de redonner l’étanchéité nécessaire aux tissus mous et durs, par la destruction de l’os alvéolaire (qui entoure les racines ). On assistera alors à la baisse du niveau des gencives, saignements par le processus inflammatoire, et à la fin l’élimination de la dent, la fermeture de la gencive et le retour à l'étanchéité protectrice. 
 
De cette conception nouvelle des problèmes parodontaux et notamment du célèbre "déchaussement des dents", va découler un traitement spécifique, beaucoup plus logique, Bio-Logique, qui va consister, à concentrer notre action, sur les causes réelles de ces « blessures tissulaires », et non juste sur les seules bactéries, qui sont pour nous, juste opportunistes, et qui trouvent une faille dans le système de défense, et vont pouvoir pénétrer par une "porte" laissée ouverte.
Prendre rendez-vous