Etapes du traitement

Prendre rendez-vous

Les étapes sont les suivantes :

1) Examen clinique par l’orthodontiste, compte rendu immédiat de la nature des malpositions dentaires au patient, avec explication des troubles apparents ou futurs, liés avec les malpositions dentaires. Discussion avec lui sur la nécessité ou non d’agir.

Si décision positive envers le traitement :

2) Si décision positive envers le traitement, une empreinte optique (avec caméra endo-buccale) est réalisée dans la même séance. Des photos exo-buccale (visage face et profil) et endo-buccale (arcades dentaires) seront également réalisées, elles servent de références, mais aussi de guide pour le déplacement des dents dans la ligne du sourire.

3) Une analyse de la situation avec édition d’un plan de traitement sera réalisée à partir de ces différentes données. Les praticiens et le patient recevront dans un court délai, une proposition de traitement animée, le patient pourra voir ses arcades se transformer depuis la situation originale, jusqu’au résultat final possible, grâce à un petit « film d’animation ». (Le clin check)

4) Le cabinet, après l’acceptation du plan de traitement par le patient, recevra les gouttières dans un délai d’un mois et demi environ, et procèdera à la mise en place de celles-ci.

Le port des gouttières transparentes (esthétique parfaite) est de 22 heures sur 24 : on ne les pose que pour se nourrir et réaliser le brossage des dents et le passage du bâtonnet autour des racines. L’hygiène est donc réellement facilitée par rapport aux systèmes à bague et « fils métalliques ».

Le changement des gouttières s’effectue tous les 15 jours par le patient lui-même à son domicile. Les patients ayant les dents très mobiles conserveront leurs gouttières 24 H sur 24, et les changeront au bout d’une semaine, afin d’éviter la coloration de celles-ci durant l’alimentation. La durée du traitement déterminée par l’orthodontiste au début du traitement.

5) La fréquence des visites de contrôle est variable en fonction de la disponibilité du patient, et du lieu géographique d’où il réside par rapport au cabinet dentaire. D’une manière générale une visite tous les 3 ou 4 mois parait être une bonne règle. Cette visite permet de contrôler à la fois l’état parodontal, et la conformité du traitement avec le clin check établi au préalable.

Aucune extraction dentaire effectuée pour soi-disant ménager de la place sur les arcades, comme se réalisait souvent l’extraction des 4 deuxièmes prémolaires supérieures et inférieures. De tous petits meulages sur l’émail entre certaines dents, de quelques dixièmes de millimètres, seront réalisés et surtout une expansion des arcades, réalisée pour libérer la mandibule qui se retrouve très souvent bloquée par les dents du maxillaire supérieur, sa mobilité dans les mouvements de latéralité, droite et gauche doit être la règle.

À la fin du traitement il y aura une contention à réaliser pour que les dents ne se déplace pas à nouveau, sous l’effet de forces nocives.

Prendre rendez-vous