La clinique > Comprendre > Pourquoi la perte des dents ? > Rôle de la peau et des muqueuses dans la défense de notre organisme

Rôle de la peau et des muqueuses dans la défense de notre organisme

Prendre rendez-vous

Il est important de comprendre le rôle de la peau et des muqueuses afin de mieux appréhender les réactions de notre corps, notamment au niveau des problèmes parodontaux (gencives douloureuses, saignements, déchaussement des dents…). 

 

Ces deux tissus constituent notre tunique de protection à l'extérieur et à l'intérieur du corps. 

 

Un des rôles principaux de cette tunique est donc de protéger les organes vitaux des potentiels dangers (bactéries). Il s'agit de notre première barrière protectrice

 

Elle présente 2 caractéristiques essentielles :  

 

  • L’étanchéité : cette tunique est étanche par nature à l’eau, au soleil, au vent mais également aux micro-organismes qui risqueraient de mettre en péril notre santé. 

 

  • La cicatrisation spontanée : en cas d’effraction de cette tunique, il y aura réparation naturelle par fermeture de la plaie : la cicatrisation. Ce processus s’étale sur 3 semaines environ. 

 

Si la peau et les muqueuses sont étanches, elles ne sont pas pour autant impénétrables ! C’est en effet le cas lors d’une blessure, qui présente des risques d'infection.

 

Imaginer que vous vous blessiez au niveau de l’avant bras en vous ouvrant légèrement. Le premier réflexe serait de nettoyer la plaie, afin de laisser le processus de cicatrisation spontanée de la peau se mettre en place, sans laisser de bactéries qui pourraient infecter et menacer les organes vitaux à plus ou moins long terme. Ce qui ne veut pas dire que les bactéries soient responsables de cette blessure pour autant…

 

C’est exactement ce qu’il se passe lorsque vos gencives saignent. Les bactéries pénètrent dans la blessure et peuvent entrainer des dommages dans l'organisme. Mais sont-elles pour autant responsables de cette blessure ? Autrement dit, peut-on parler de "maladie d'origine bactérienne", ce qui sous entend que les bactéries seraient LA cause de la maladie parodontale et donc que votre hygiène en serait l'unique responsable. Ce n'est certainement pas notre point de vue. 

 
Prendre rendez-vous